Hypnose et lombalgies

Les travaux ci-dessous montrent que les lombalgies chroniques ne sont pas uniquement un problème rachidien mais que l'activité centrale joue un rôle. Or on sait que l'hypnose augmente l'activité cerébrale, en particulier au niveau du cortex. C'est dans ce sens que l'hypnose peut être bénéfique

Les patients lombalgiques ont montré de 5 à 11% de volume de matière grise du néocortex en moins comparativement aux sujets témoins. L’ampleur de cette baisse est équivalent à la perte de volume de matière grise en 10 à 20 ans de vieillissement normal. La baisse de volume est liée à la durée de la douleur, ce qui indique une perte de 1,3 cm3 de matière grise contemporaine de chaque année de douleur chronique. La densité de la matière grise est réduite dans le cortex préfrontal dorsolatéral, en bilatéral ainsi qu’au niveau du thalamus et fortement liée aux caractéristiques de la douleur qu’elle soit ou non neuropathique. Cela implique que la physiopathologie de la douleur chronique comprenne des processus thalamocorticaux.

Apkarian AV, Sosa Y, Sonty S, et al. Chronic back pain is associated with decreased prefrontal and thalamic gray matter density. J Neurosci. 2004;24: 10410 –10415.

Seminowicz et al. ont effectué des examens IRM structurels et fonctionnels sur 18 lombalgiques avant et 6 mois après un traitement à base de chirurgie ou injections facettaires, 16 sujets similaires ayant servi de contrôles. La zone du cortex préfrontal dorso-latéral gauche, plus fine chez les lombalgiques, apparaissait épaissie au 2° examen, réalisé après traitement. Elle était corrélée avec une amélioration des douleurs et déficits et apparaissait s’améliorer à l’IRM fonctionnelle lors d’une tâche demandée au sujet (Seminowicz 2011). Cette diminution pourrait être liée à des perturbations émotionnelles susceptibles d’être réversibles par la réduction des afférences nociceptives par voie biomécanique comme comportementale.

Seminowicz DA, Wideman TH, Naso L, et al. Effective treatment of chronic low back pain in humans reverses abnormal brain anatomy and function. J Neurosci. 2011;31:7540 –7550.

Questionnaire d'auto-évaluation

Avec des questions à remplir avant et après l'atelier d'auto-hypnose, ce questionnaire est indispensable pour s'aider à se fixer des objectifs et évaluer les progres.

Hypnose et dysfonctions temporo-mandibulaires

Le CETD de la fondation Rotschild a mis en place avec le Docteur Xavier Penin une consultation « occlusodontie et hypnose» pour le diagnostic et le traitement des douleurs de la tête et du cou provoquées par des dysfonctions temporo-mandibulaires (DTM).

Cette consultation d’occlusodontie du dans le cadre du CETD de la fondation Rotschild sous la responsabilité du Dr Catherine Wiart vise à améliorer la prise en charge des algies crânio-faciales. En effet, il est difficile de différencier les douleurs provenant d’un DTM de celles avec d’autres étiologies. D’une part les céphalées temporales résultant d’un DTM peuvent présenter des caractéristiques sémiologiques fortement similaires à celles d’une céphalée de tension. D’autre part, il a été montré que les patients souffrant de céphalées primaires avaient significativement plus de myalgies, de tensions des muscles masticateurs et de déséquilibres dento-dentaires rencontrés fréquemment dans les DTM.

Pour le traitement, il est aujourd’hui démontré que les techniques invasives comme la chirurgie des articulations temporo-mandibulaires, la reconstitution par prothèses dentaires ou l’orthodontie ne donnent pas de résultats concluants. Le Docteur Xavier Penin privilégie donc les techniques non invasives et réversibles comme les thérapies physiques et les gouttières occlusales. Ces approches donnent d’excellents résultats surtout lorsqu’elles sont utilisées conjointement avec de l’hypnose et de l’autohypnose pour la prise en charge de l’hyperactivité neuro-musculaire et du stress.

Hypnotherapy de Dave Elman

Publié en 1977, cet ouvrage reste la référence en hypnose pour une grande partie du monde anglo-saxon. La première partie de l'ouvrage, des pages 1 à 135, est la plus intéressante et reste d'actualité. En revanche, la deuxième partie date complètement et ne présente plus d'intêret aujourd'hui.

Écrire ce livre était pour moi plus qu'une occupation. Je désirais enseigner, faire partager mes découvertes. Je suis convaincu que certains praticiens parmi vous, après avoir vu mes observations, les testeront en pratique dans leurs cabinets, et par conséquent prouveront la validité de mes théories. Si je réussis à ce que vous considériez ce livre comme une source d'enseignement et d’études, j'aurais rempli mon objectif (Dave Elman).